Les servants d’autel
Organisation du service de l’autel
Le service de l’autel concerne les garçons qui ont fait leur première communion, et qui sont capables de bien se tenir à l’autel. Si les premières expériences ne sont pas concluantes, l’abbé se réserve le droit d’exclure les « troubles fête »… Il n’y a évidemment pas de limite d’âge supérieure pour servir, l’unique exigence est d’assister aux répétitions.
Servir la messe est une grâce immense qui nous est faite, de nous approcher au plus près du mystère Eucharistique, d’avoir même, pour certains, des fonctions qui correspondent à des ordres sacrés (comme les acolytes par exemple). Il serait bon que les enfants soient heureux de servir leur divin maître quelque soit les fonctions qui leurs sont proposées.
Les servants de l’autel seront répartis en deux équipes (trois si le nombre s’accroît rapidement), lesquels seront mises sous la responsabilité d’un chef d’équipe.
Pour ne pas surcharger d’activités les enfants, les répétitions de chacune des équipes auront lieu une fois par mois, de 11h00 à Midi. Les répétitions sont obligatoires pour servir le dimanche, et elles doivent être suivies avec sérieux par les enfants.
La messe de midi (le samedi) est une parfaite occasion pour les faire pratiquer ce qu’ils auront appris au cours de la répétition, elle n’est pas facultative.
Le chef d’équipe aura la responsabilité de ses équipiers, et tiendra l’un des ateliers au cours des répétitions. Il devra aussi évaluer les garçons et les proposer pour passer des grades si les en juge digne, l’abbé étant évidemment l’ultime juge.
Tous les servants de messe inscrits sont priés, lorsqu’ils sont présents, d’assister à la messe au chœur et muni d’un missel pour mieux suivre les textes, même si ce n’est pas leur équipe qui est de service ce jour, et il leur est demandé d‘arriver au moins 10 minutes avant la messe. Un cérémoniaire de chœur sera désigné à chaque fois pour ordonner les mouvements.