Les grandes antiennes ou antiennes O
Non classé
L’Église qui est notre mère nous invite, dans le temps de l’Avent, à nous préparer à contempler le mystère de l’Incarnation que nous fêtons chaque année à Noël. C’est la raison pour laquelle la liturgie de ce temps est pour nous chrétiens, un véritable trésor pourtant méconnu, tant pour ce qui concerne le propre du sacrifice de la Sainte Messe, que le propre de l’Office Divin. Ceci est encore plus remarquable dans la dernière semaine avant la solennité de Noël où la liturgie de l’Église nous invite à honorer tout spécialement le Christ Notre-Seigneur dans sa gloire et sa grandeur, O Sapientia, O Adonaï, O Radix Jesse, O Clavis David, O Oriens, O Rex Gentium, O Emmanuel !
Tels sont les interjections de l’âme lancées au Rédempteur du Monde contenues dans les grandes antiennes « O » du Magnificat à Vêpres du 17 au 23 décembre, cri de l’âme empli de mystère et de profondeur à l’image de la solennité de Noël et faisant écho au psalmiste dans sa prière « Ad te levávi ánimam meam : Deus meus, in te confíde, non erubéscam : neque irrídeant me inimíci mei : étenim univérsi, qui te exspéctant, non confundéntur. », Vers vous j’élève mon âme, ô mon Dieu ! En vous ma confiance : que je n’aie pas à en rougir et que mes ennemis ne puissent pas se moquer de moi car ceux qui comptent sur votre venue ne seront pas déçus. Ps. 24,1-3.
17 décembre : O Sapientia
O Sagesse, * qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut, atteignant d’une extrémité à une autre extrémité, et disposant toutes choses avec force et douceur : venez pour nous enseigner la voie de la prudence.
O Adonaï, * et Conducteur de la maison d’Israël, qui avez apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné la loi sur le Sinaï : venez pour nous racheter par la puissance de votre bras.
19 décembre : O Radix Jesse
O Racine de Jessé, * qui êtes comme l’étendard des peuples, devant qui les rois fermeront leur bouche, et dont les Nations imploreront le secours : venez nous délivrer, maintenant ne tardez plus.
20 décembre : O Clavis David
O Clef de David, * et sceptre de la maison d’Israël ; qui ouvrez, et nul ne peut fermer ; qui fermez, et nul ne peut ouvrir : venez, et tirez de la prison le captif qui est assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.
21 décembre : O Oriens
O Orient, * splendeur de la lumière éternelle, et soleil de justice : venez et éclairez ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.
22 décembre : O Rex Gentium
O Roi des Nations, * et objet de leurs désirs, Pierre angulaire, qui réunissez en vous les deux peuples : venez et sauvez l’homme, que vous avez formé du limon.
23 décembre : O Emmanuel
O Emmanuel, * notre Roi et notre Législateur, Attente des Nations et leur Sauveur : venez nous sauver, Seigneur notre Dieu.
Leave a comment